1.400 taggeurs dans les fichiers de la police (blog.sudpresse.be du 18/02/2008).

Publié le par bbo

Vandalisme tags

Deux cents nouvelles signatures en deux ans : ils frappent de plus en plus vite.

Mille quatre cents tagueurs répertoriés à Bruxelles : le tag est un problème grandissant à Bruxelles. En deux ans, selon l’inspecteur Guy Mahieu, de Bruxelles, on a dénombré 200 “ signatures ” en plus. Les communes, la police et les sociétés de transports semblent lutter à armes inégales contre une criminalité de plus en plus organisée.

Car une des nouveautés, selon Guy Mahieu, est que “ les tagueurs sont de moins en moins isolés. Ils agissent en “ crew ” (en anglais : équipage) ou “ posses ” dans leur jargon ”. Ce qui signifie qu’ils frappent de plus en plus fort…   et vite. “ Douze minutes pour taguer complètement une rame de métro ou de train! ” Ils échappent ainsi plus facilement aux interpellations.

Pour les confondre, la cellule “ antitags ” spécialisée de Pol-Bru travaille avec les polices de la région. Elle tient à jour un album des dessins avec signatures. “ Nous en avons 1.400. Et c’est vrai qu’il y en a toujours plus : 200 en plus en deux ans. Chaque tag trouvé est photographié par nous ou par des collègues. On compare avec les signatures, les auteurs connus ”.

Car y figurent aussi l’identité des individus déjà repérés, poursuivis voire condamnés. Mais ils ne sont guère nombreux : seuls 98 tagueurs ont été interpellés en 2007 …

Autre évolution inquiétante, pour Guy Mahieu et son collègue Didier Guyot, bien seuls dans cette cellule : “ On passe au “ krassitis ”, encore plus vicieux parce qu’on griffe des carreaux et c’est indélébile. Mais maintenant, en plus, certains injectent de l’acide sulfurique de batterie dans leurs graffitis ou krassitis. Si on touche, on risque de se brûler. C’est dégoûtant parce que les jeunes enfants sont toujours attirés par ces tags et veulent les toucher ! ”

 Didier Guyot et l’album… informatisé des tags et signatures. A. DE CREMER

 LAURENT WILEN

Source :
http://blogs.sudpresse.be/communes/2008/02/18/1400-tagueurs-dans-les-fichiers-de-la-police/

Commenter cet article